TRAVAIL
Intention:
​
En considérant l'habitude du spectateur au miroir, il ne s'attendra pas à l'entrée, au sein de son image reflétée, d'un élément perturbateur. Nous nous sommes attardées sur l'effet de surprise et/ou de peur que cette apparition pouvait engendrer. Ce simple évènement peut-il provoquer la surprise ou faut-il aller jusqu'à l’effroi pour avoir une quelconque réaction de sa part.
​
Procédé:
Dès qu'une personne se place en face du miroir, le miroir la détecte grâce au mouvement, et envoie un décompte.
Le spectateur attends désormais quelque chose.
À la fin de ce décompte, ce n'est plus notre reflet qui est projeté, mais une image et un son choisis aléatoirement entre deux possibilités: un adorable chat qui miaule ou une image effrayante qui rugit.
​
​
Installation:
​
La personne entre dans la pièce avec en face d'elle un miroir la reflétant qui prendrait en théorie tout le mur en face d'elle et qui, dans le cas présent, se trouve être la webcam de l'ordinateur.
Après avoir subis le décompte et l'image imposée, la personne sort de la pièce avec son émotion personnelle qu'elle transmettra peut-être à la personne suivante. Cette dernière aura un aprioris de l'installation qui lui jouera peut-être un tour sur ce qui lui attends réellement.
Ainsi l'effet de surprise et/ou de peur serra causé par l'aspect magique ou sournois de ce miroir.
​
